Modernhome

Les News

Tout connaître sur l'isolation

Le 30/08/2017

Entre le confort thermique en hiver comme en été, la réduction de vos factures d’énergie et l’assurance d’augmenter la valeur de votre bien, l’isolation de votre bien peut être très bénéfique !

L’isolation est un terme généraliste qui comprend plusieurs aspects. Mais quels sont alors les différents types d’isolation ?

1) Isolation du toit/combles
Commençons par le haut, 30% de la déperdition énergétique vient d’une mauvaise isolation du toit ! Oui, dans une maison la chaleur monte, c’est donc le premier endroit à vérifier. L’isolation de la toiture est importante surtout si vous souhaitez aménager vos combles. Si vos combles ne sont pas aménageables, dans ce cas, la solution est d’isoler les combles avec de la laine de verre soufflée.

2) Isolation par l’extérieur
Si vous possédez un bien ancien et que malgré l’isolation intérieure vous ressentez le froid en hiver et le chaud en été, il se peut qu’elle ne soit pas optimisée. Mais isoler par l’intérieur peut faire perdre un volume précieux à une pièce. Dans ce cas nous proposons l’isolation par l’extérieur qui se fait de manière personnalisable (aspect et coloris). Cela permet, qui plus est, de donner un coup de jeune à l’aspect de votre maison.

3) Isolation de l’intérieur
Étape incontournable de toute rénovation d’habitat, si l’isolation par l’intérieur est possible cela a l’avantage d’être plus économique et réduit jusqu’à 25% les pertes d’énergie. Point non négligeable, cela permettra de parfaire votre décoration et d’embellir votre lieu de vie !

4) Isolation des sols
L’isolation par le sol peut se faire de deux manières : par le dessous si l’on peut accéder à une pièce type cave ou sous-sol ou directement sur le sol en supprimant le sol actuel. Cela permet d’isoler phonétiquement, de façon thermique et de vous protéger de l’humidité (pièce au-dessus d’une cave par exemple). Vous pourrez facilement après poser un nouveau sol.

5) Isolation grâce au menuiseries
Vous sentez l’air passer autour de vos fenêtres ? C’est qu’il faut les changer au plus vite. Très isolantes du froid, les fenêtres dernières génération permettent aussi d’isoler phonétiquement des bruits de la rue. Pour une isolation et une protection plus optimales, optez pour des volets roulants. N’oubliez pas les portes de garage et les fenêtres de toit pour ne plus laisser l’air froid s’infiltrer chez vous !

Une fois votre bien parfaitement isolé vous pourrez faire de plus importantes économies en optant pour du matériel plus performant : chaudière à condensation, radiateurs dernière génération ou pompe à chaleur.

Nous en parlerons dans un prochain article.