Modernhome

Les News

Quelle isolation choisir selon mon budget ?

Le 08/06/2018

Quand il s’agit d’améliorer les performances énergétiques de son bien, plusieurs solutions vous sont offertes. Mais laquelle choisir ?

Ces solutions sont toutes efficaces et complémentaires, et vont avoir un impact très positif sur vos factures d’énergies. Oui mais avant de gagner de l’argent, il faut en dépenser et selon les budgets, il faut parfois faire des choix.

Nous allons trier pour vous les solutions dans l’ordre afin de vous éclairer sur les travaux prioritaires.


1) Les solutions d’isolation

• L’isolation par le sol ou planchers bas

Cette technique d’isolation s’effectue soit par dessous ou par dessus selon la configuration de votre maison. Les pertes par le sol peuvent être très importantes et peuvent représenter jusqu’à 10% de votre facture de chauffage (fioul, gaz ou électricité). Réalisée normalement lors de la construction de la maison, cette technique d’isolation n’est pas présente sur les biens anciens. Dans ce cas, l’isolation va rehausser de quelques centimètres votre plancher si cela est fait par le haut. Si votre pièce se trouve par exemple au-dessus d’une cave ou d’un garage, l’isolation du sol peut se faire par le dessous.


• L’isolation des murs

C’est la première chose à laquelle on pense quand on parle d’isolation. En effet, les déperditions thermiques dues à des murs non isolés sont de 16% ! Isoler votre maison par l’intérieur est donc primordiale pour retenir la chaleur. L’inconvénient de cette technique est que les pièces concernées vont réduire de volume suite aux travaux engendrés. L’avantage ? Le coût ! c’est l’une des solutions les plus économiques.


• L’isolation par l’extérieur

De plus en plus pratiquée, cette technique est idéale sur le plan de la performance thermique. L’avantage indéniable : elle ne nécessite pas de quitter les pièces ou la maison lors des travaux. Tout se passe à l’extérieur avec la pose d’isolant sous un bardage.
Elle donne aussi un coup de jeune à votre habitation grâce à un nouveau look donné par le bardage qui est personnalisable au niveau de la forme et des coloris.


• L’isolation du toit et des combles

Nous arrivons à la source de déperditions de chaleur la plus importante ! Les combles et par extension la toiture, contiennent l’essentiel de l’air chaud de votre maison. En effet l’air chaud est plus léger que l’air froid, il remonte donc naturellement vers le toit. Si ce dernier n’est pas isolé, les déperditions thermiques peuvent aller jusqu’à 30%.
Deux solutions possibles dans ce cas :
- Vos combles sont aménageables : l’isolation de la toiture est indispensable.
- Vous avez des combles perdus : l’isolation par laine soufflée vous fera économiser sur votre facture de chauffage.


2) Combien ça coûte ?


Avec 16% des déperditions de chaleur qui passent par les murs, l’isolation des murs est la deuxième priorité en rénovation après l’isolation de la toiture. Ces solutions sont abordables et bénéficient du crédit d’impôt de 30%.

L’isolation par l’extérieur est la technique la plus onéreuse à l’heure actuelle mais très efficace et surtout pratique car vous n’avez pas à déménager toutes les pièces pendant les travaux.


L’isolation des combles est aujourd’hui l’une des solutions les plus accessibles avec de nombreuses aides comme l’isolation à 1 euros pour les ménages qui ont le droit d’en bénéficier.



En conclusion, avant de vous lancer dans vos travaux d’isolation, étudier bien votre habitation afin d’en déterminer les travaux nécessaires et faites appel à un professionnel. Un conseil, privilégiez les solutions les plus efficaces afin de gagner en économies d’énergies comme l’isolation de vos combles ou de vos murs.