Modernhome

Les News

POURQUOI ISOLER ?

Le 26/11/2016

Les faits : les logements consomment en moyenne plus d’énergie que les voitures (en France, près de 43% des consommations d'énergies sont dus au Bâtiment contre 29% au Transport). Aujourd'hui, le chauffage d'un logement représente à lui seul 75 % de sa consommation d’énergie. A l’heure où le pouvoir d’achat est l’une des préoccupations principales de la population, réaliser des économies d’énergie devient une véritable nécessité.

Isolation et économies d'énergie.


La solution : l’isolation thermique.
Une maison mal isolée laisse s’échapper la chaleur en hiver et perd rapidement sa fraîcheur en été. Une mauvaise isolation thermique des murs peut faire perdre jusqu’à 25% de la chaleur du logement, ce chiffre atteignant 30% pour une isolation des combles faible ou inexistante ! Grâce à une isolation performante, vous pouvez réduire vos factures de chauffage ou de climatisation liées à ces déperditions thermiques. Ainsi, effectuer des travaux d’isolation thermique permet de réduire jusqu'à 80% les consommations d’énergie liées au chauffage.
En limitant les besoins en énergie du logement, l'isolation thermique est l'accès principal aux économies d'énergie, bien avant le renouvellement des équipements de chauffage et/ou de refroidissement du logement.
L’isolation thermique oui, mais pas seulement ! Nous venons de le voir, une isolation thermique performante est primordiale pour vivre dans une maison peu énergivore.

Il est donc important de signaler que l’isolation doit être complétée par deux éléments indispensables pour limiter les déperditions :
- une étanchéité à l’air efficace (pour éviter les fuites d'air parasites)
- une ventilation maîtrisée ou VMC (pour une bonne qualité de l'air intérieur)

Une isolation efficace : un patrimoine valorisé.

Aujourd’hui, à l’ère du Grenelle de l’Environnement, une attention grandissante est portée, lors de l’achat ou de la location d’un bien immobilier, à sa consommation énergétique. Le grand public a pris conscience de la nécessité de diminuer la consommation énergétique des bâtiments, et une bonne isolation est dorénavant un atout pour valoriser son patrimoine. De plus, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) obligatoire à la vente depuis 2006 et à la location depuis 2007, est désormais une aide au choix. La consommation d’énergie d’un logement est ainsi devenue un critère de sélection pour l’acquéreur ou le locataire potentiel au même titre que sa surface, son prix ou son emplacement.

Une maison bien isolée : un confort de vie été comme hiver

Faire des économies d’énergie c’est bien, se sentir bien chez soi, c’est encore mieux ! L’isolation thermique performante est également la solution si vous avez trop chaud en été et trop froid en hiver.

Confort d’hiver

En hiver sur des parois non isolées, on peut compter jusqu’à 5°C d’écart entre la surface de la paroi et la température ambiante de la pièce, ce qui crée de la condensation (phénomène de « paroi froide »). Un mur bien isolé permet de supprimer cette source d'inconfort.


Confort thermique : avec l'isolation, c'est le confort été comme hiver

Confort d’été

De même, une maison peu ou mal isolée et non ventilée accumule et garde la chaleur en été (même la nuit pourtant propice au rafraîchissement). Améliorer l'isolation thermique de cette maison permettra de gagner en confort en limitant la montée en température de l'air intérieur, voire d'éviter l'installation (ou la mise en marche) d'un système de climatisation. De plus, une ventilation adaptée favorisera le rafraîchissement nocturne du bâti.

Pour plus de renseignements, contactez-nous.